Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Les Cahiers du Jeu Vidéo volume 3

Il est sorti et il est beau ! J’ai reçu mon exemplaire des Cahiers du Jeu Vidéo volume 3, sous-titré « Légendes urbaines ».

Après la guerre et le foot dans les jeux, cet excellent magazine s’attaque donc au thème de la ville : mythologies, archétypes, inspiration dans les comics, le cinéma, les faits divers, level design et architecture, gameplay et sociologie…

On y trouve de très nombreux dossiers et articles et des plumes très diverses, pour un ensemble qui apporte beaucoup de fraîcheur à l’analyse du jeu vidéo. Je suis donc d’autant plus fière d’avoir été invitée à y participer : on y trouve deux articles de mon cru (signés de mon vrai nom cette fois, alors que c’est Sachka dans IG Magazine… Pas facile de garder un CV cohérent :D).

Je suis encore loin d’avoir tout lu, mais pour l’instant j’ai particulièrement apprécié un article sur le thème du labyrinthe dans le level design des villes, ainsi qu’une interview d’un géographe qui s’est intéressé à la construction des villes imaginaires de romans, films ou jeux.

Comme je le disais dans un précédent billet, en France on est en retard dans ce domaine : les magazines dédiés au jeu vidéo ont du mal à sortir du train-train tests + news + interviews, et c’est rarement passionnant. Beaucoup de fans-boys et peu de journalistes… Du coup j’espère que les Cahiers vont réussir à trouver leur public et à durer, parce que c’est un mag qui n’a vraiment aucun équivalent.

Et ce qui ne gâte rien, ce numéro est vraiment superbe, avec une mise en page très créative et soignée, pop et colorée. Un vrai plaisir à lire et parcourir, un bel objet.

Avis aux amateurs ! 236 pages sans aucune pub, format A5, papier de qualité, 14€.

Quelques aperçus de mes articles, le premier consacré aux Sims et à leur banlieue trop lisse pour être honnête, et le second à de Blob et sa reconquête hippie de la ville. :) D’autres images sont visibles sur la page chez Pix ‘n Love, ainsi qu’une description détaillée.



Ankama, c’est fini

Voilà, ça y est, depuis le 7 janvier 2010 j’ai officiellement quitté Ankama. Après presque trois ans dans la société, ça fait forcément un peu drôle. Je me fais le bilan de cette période tout en triant mes documents. Ankama pour moi ça a été :

Wakfu, le mmorpg

Pendant un an et demi j’ai travaillé sur ce projet comme Game Designer et assistante chef de projet. J’ai essayé de trouver des solutions aux casse-têtes posés par les interfaces (voir les billets devblog copiés ici) : pour un mmorpg, il y a toujours une foule d’actions à organiser et d’infos à disposer. Je me suis aussi occupée de mettre en place les différents métiers proposés aux joueurs, les recettes et récoltes associées. J’avais un faible pour le métier de gadgetologue, qui permettait entre autres de fabriquer des instruments de mesure liés à l’écosystème, à la météo, ainsi que des fétiches dotés de propriétés magiques. Enfin j’avais aussi pas mal travaillé sur les quêtes-événements qui étaient proposées à tous les joueurs d’une zone donnée, en temps limité. Les anciens beta-testeurs se souviendront sans doute de Shaun, le mouton vêtu d’un pull-over qu’il fallait retrouver avant tout le monde… ^^

Wakfu DS

L’adaptation de l’univers Wakfu sur Nintendo DS, qu’il s’agisse de l’univers générique du mmorpg (et de celui de Dofus, son grand frère), ou de celui du dessin animé Wakfu diffusé sur France 3, a connu trois versions différentes en un an : RPG tactique, plateforme, action-aventure. Le développement proprement dit était assuré par Magic Pockets ; le game design, le scénario, les graphismes étaient fournis par Ankama. Je me suis efforcée sur ce projet d’apporter quelque chose de frais par rapport à l’univers de base, de sortir des sentiers battus à la fois au niveau de l’histoire et au niveau du game design. Les graphistes avaient aussi réfléchi à un style qui détonnait un peu par rapport au reste des productions Ankama. Je reste persuadée que ce projet aurait pu donner quelque chose de marquant ! C’est vraiment dommage qu’il ait été annulé, en tout cas sous cette forme, ça restera un vrai regret. Et il y aurait là matière à de longs « post-mortem » ;)

IG Magazine

Avec quelques autres, j’ai contribué à définir le concept de ce nouveau magazine dédié au jeu vidéo. J’ai failli en assurer la rédaction en chef, puis ça ne s’est pas fait. Je n’en aurais pas fait ce qu’il est devenu, mais j’ai en tout cas eu le plaisir et la fierté d’y publier quelques articles et chroniques sur des thèmes un peu originaux tels que les gameplays du réchauffement climatique ou l’esthétique du glauque forain. :)

ChooChoo Attack

Mon premier jeu sur iPhone :) C’est un petit concept de jeu d’attaque de train potentiellement bien fun. J’espère qu’il sortira dans pas trop longtemps, rien n’est encore sûr. Ça a été l’occasion de se frotter aux particularités de la création de jeu sur ce support, une expérience très sympa et que j’espère renouveler.

A travers ces différents projets, j’aurai beaucoup appris, à la fois en termes de game design pur et de méthodes, mais aussi en termes de gestion d’équipe, de gestion de la communication (presse, communauté, salons et démonstrations…), des avantages et contraintes d’une grosse entreprise… Je pars avec l’impression d’avoir bossé chez Disneyland, avec ses projets déments dans tous les sens mais aussi l’overdose de barbe à papa qui va avec. :)
J’y aurai aussi rencontré une foule de gens talentueux et sympas, avec qui réfléchir ou déconner, et ça c’est super précieux. J’espère réussir à garder le contact avec eux !

Il est temps maintenant de tourner cette page et de me lancer sur d’autres projets. A commencer par ceux que nous essayons de réaliser avec Ray, dont le premier est au stade de pré-prototype ^^ J’ai envie d’aventure, d’énigmes, et de mondes alternatifs, envie d’essayer des choses nouvelles, de prendre des risques. A suivre donc !

Nouveau blog

Changement d’adresse, de peinture et de parquet ! Je laisse en friche mon ancien blog, celui-ci devient ma nouvelle maison virtuelle. J’avais envie de plus de flexibilité que celle offerte par canablog, pour pouvoir faire un peu ce que je veux. Et puis ça coïncide avec des changements au niveau professionnel. Un peu comme quand on s’offre une nouvelle coupe de cheveux après une rupture :D En plus du contenu de mon ancien blog, j’ai ajouté la copie de mes posts faits pour Ankama sur le devblog Wakfu, sous le pseudonyme d’Aduline, entre 2007 et 2008.

Bref cette année je suis en avance pour le ménage de printemps, j’attends les petites fleurs de pied ferme.

Je n’ai malheureusement pas récupéré les commentaires de l’ancien blog pendant le déménagement, seulement les billets. C’est un petit pincement, trois ans et demi d’échanges avec des amis du web… Surtout que je suis décidément trop mauvaise pour garder des contacts réguliers. :/

J’espère que certains repasseront par ici, et j’espère accueillir aussi des amis plus récents.
A tous, bonne lecture et merci de votre visite. ;)