Il est sorti et il est beau ! J’ai reçu mon exemplaire des Cahiers du Jeu Vidéo volume 3, sous-titré « Légendes urbaines ».
Après la guerre et le foot dans les jeux, cet excellent magazine s’attaque donc au thème de la ville : mythologies, archétypes, inspiration dans les comics, le cinéma, les faits divers, level design et architecture, gameplay et sociologie…
On y trouve de très nombreux dossiers et articles et des plumes très diverses, pour un ensemble qui apporte beaucoup de fraîcheur à l’analyse du jeu vidéo. Je suis donc d’autant plus fière d’avoir été invitée à y participer : on y trouve deux articles de mon cru (signés de mon vrai nom cette fois, alors que c’est Sachka dans IG Magazine… Pas facile de garder un CV cohérent :D).
Je suis encore loin d’avoir tout lu, mais pour l’instant j’ai particulièrement apprécié un article sur le thème du labyrinthe dans le level design des villes, ainsi qu’une interview d’un géographe qui s’est intéressé à la construction des villes imaginaires de romans, films ou jeux.
Comme je le disais dans un précédent billet, en France on est en retard dans ce domaine : les magazines dédiés au jeu vidéo ont du mal à sortir du train-train tests + news + interviews, et c’est rarement passionnant. Beaucoup de fans-boys et peu de journalistes… Du coup j’espère que les Cahiers vont réussir à trouver leur public et à durer, parce que c’est un mag qui n’a vraiment aucun équivalent.
Et ce qui ne gâte rien, ce numéro est vraiment superbe, avec une mise en page très créative et soignée, pop et colorée. Un vrai plaisir à lire et parcourir, un bel objet.
Avis aux amateurs ! 236 pages sans aucune pub, format A5, papier de qualité, 14€.
Quelques aperçus de mes articles, le premier consacré aux Sims et à leur banlieue trop lisse pour être honnête, et le second à de Blob et sa reconquête hippie de la ville. :) D’autres images sont visibles sur la page chez Pix ‘n Love, ainsi qu’une description détaillée.
Excellent ton article sur Les Sims, qui exprime bien toutes les « qualités » et les paradoxes de ces jeux. Comme toi je suis bien content d’être dans ce bel ouvrage :)
Merci ! :D et au risque d’avoir l’air de s’envoyer des fleurs l’un l’autre, j’ajoute que j’ai vraiment apprécié le tien aussi. Ça m’a donné envie de tester Mirror’s Edge : j’ai regardé jouer mais pas joué moi-même. Mais ça doit être différent de ressentir les acrobaties et la vitesse soi-même.
Ah ben si je t’ai donné envie d’y jouer, c’est le meilleur compliment qu’on puisse me faire :) J’espère te lire dans le prochain numéro des Cahiers en tout cas !
Ce Cahier à l’air très intéressant où puis-je me le procurer?
Vincent L
Vincent : en fait le plus simple est de le commander sur le site Pix’n Love (l’éditeur, regarde le lien dans mon post). On peut le trouver dans certaines librairies, mais ce n’est pas encore très facile de mettre la main dessus. J’espère que le magazine va se faire connaître !
[…] tropico-révolutionnaire du premier jeu, ce que j’avais tenté de faire dans le numéro des Cahiers du Jeu Vidéo consacré au thème de la ville. Il y avait quelque chose d’assez subversif dans ce jeu, par le fait même de sa naïveté et […]