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Petites News entre amis

Après une très grosse échéance sur le projet Brooklyn Stories – projet qui vient d’être listé parmi les « 10 projets de jeux vidéo français les plus ambitieux » par le site 01net – je souffle un peu en me concentrant sur d’autres choses à plus court terme.

Tout d’abord pendant quelques semaines je vais donner un coup de main à l’équipe de Red Johnson Chronicles, toujours chez Lexis Numérique. Ce jeu d’enquêtes/puzzle paraît par épisodes sur le PSN, du moins dès que celui-ci sera à nouveau opérationnel… Le moment venu, je vous conseille de donner sa chance à ce titre bien sympathique, dont l’ambiance graphique sépia et l’atmosphère crasseuse de bas-fonds imaginaires sont très réussies.

Bosser sur du gameplay d’énigme et du scénario policier est un changement assez agréable, qui tient un peu du casse-tête quand même. A suivre !

Cela va tout à fait de pair avec l’autre projet qui m’occupe en ce moment : comme on n’est jamais si bien servi que par soi-même, je me suis remise à un petit projet de jeu perso. Commencé il y a plus d’un an avec Ray (qui est l’auteur des décors, comme dans l’extrait ci-dessous), il était resté en plan quand on avait dû consacrer notre énergie à déménager à Marseille et à travailler sur Brooklyn Stories. Mais ça me chagrinait de le laisser inachevé, surtout qu’on avait tout de même bien avancé. Il s’agit d’un jeu de type « Escape the room », c’était ma lubie du moment : un décor unique et clos, duquel on doit s’échapper en utilisant tout ce que l’on peut trouver dans la pièce. J’aime bien ce côté « jeu de genre » avec des règles très strictes et très simples, et cette forme de narration minimaliste. J’avais donc envie de m’y essayer.

Ray avait commencé à le coder sous Flash, mais comme je ne maîtrise pas l’outil, j’ai décidé de tout reprendre avec Multimedia Fusion 2. Un outil pas hyper user friendly, mais on finit par rentrer dedans et trouver quelques bidouilles. J’ai aussi ressorti Fireworks pour dessiner les items du jeu, et c’est parti. A suivre dans quelques semaines, ça risque d’être un peu long… Mais j’aurai besoin de bêta-testeurs le moment venu ! Working Title : No Place like Home.

Et pour finir le chapitre des news, ça date un peu mais je n’avais pas eu l’occasion d’en parler : j’ai été interviewée par le site Polygamer pour parler de jeu vidéo en général, avec des questions un peu vicieuses… :) Et je devrais normalement être en juin dans Geek le Mag, grâce à Pia pour parler des femmes dans le jeu vidéo.

8 comments to Petites News entre amis

  • Ray

    Pour avoir vu le prototype avancer à pas de géant de jour en jour, j’ai hâte de tester la version finale…
    … Et j’oublie pas que je te dois encore quelques graphismes :p

  • Je présume que c’est un peu différent, mais quand tu évoques l’idée d’un escape the room, je pense automatiquement à 999 : Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors. Je ne sais pas si tu t’es adonnée au jeu… et si on peut faire un lien avec ton jeu.

    Je veux bien faire partie des Beta-testeurs de ton jeu si ce n’est pas trop gourmand.

    Et tu me fais penser que je devrais commander le Cahier du jeu vidéo #4.

  • Je n’y ai pas joué, non, mais j’aimerais bien ! A priori c’est peut-être une extrapolation du concept, mais ça ne respecte pas les règles du vrai « escape the room » dans lequel on est strictement seul, et en vue subjective. L’absence d’interlocuteur et de dialogue fait partie de l’ambiance claustrophobique du genre. :)
    Au niveau du gameplay et en particulier pour ce petit projet, c’est quelque chose d’assez simple, pour une partie qui dure 5-10 minutes (à moins de rester bloqué sans savoir quoi faire bien sûr ;) ). A préciser quand ce sera jouable !

  • D’accord, merci pour les précisions. Cela a l’air effectivement différent. J’aimerais bien y jouer aussi à ce 999.
    En tout cas je suis impatient de jouer à ton jeu! :)

  • Le PSN ayant rouvert, j’essaierai de tester Red Johnson Chronicles.
    L’interview est bien sympathique.

  • @Numi : j’te tiens au courant ;)

    @Efelle : merci ! :D J’en déduis que tu t’es offert une PS3 ? Cool !

  • Depuis l’automne dernier en fait. ;) Le catalogue de jeu de la PS3 me correspond bien.

  • kaytiger

    i liked the game, it was an aesthetically rewarding experience.

    i used the walkthrough to avoid having to start over again, as had happened after the pills were taken prematurely. that’d’ve been an infuriating thing, and i would’ve just clicked away to another game.

    i went to walkthrough after all the easier steps up to making the tinman; i thought i was sposed to make coffee & kept trying to do so. maybe part of the tinman should be WITH the lion&scarecrow, perhaps nestled w/the lion or at least in the same room.

    –agree with comment bout the post-its being unwieldy.
    –the music loops too much, i muted it to avoid the carnivorous earwhig
    –it is a beautiful, visually-pleasing game
    ThAnks for creating it.
    kaytiger, NM usa

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