Suite au conseil d’un ami, j’ai lu ces derniers temps plusieurs romans de Robert Charles Wilson et je suis vraiment conquise. De la SF comme je l’aime, avec autant d’humanité que chez Bradbury, mais sans doute davantage de réalisme scientifique. J’aime beaucoup comment il explore ce que deviendrait l’espèce humaine en cas de contact avec l’inconnu venu du cosmos. Mais ce ne sont pas des aliens kitshounes qui sont mis en scène (ils peuvent avoir leur charme rétro par ailleurs, notez bien), il ne s’agit pas de pseudo-humains avec des antennes et des lasers, mais de concepts parfois presque abstraits : des entités qui ne vivent pas sur le même plan que nous, et dont nous ne pouvons qu’avoir des échos. Leur simple présence intangible, à peine perceptible à travers le temps ou l’espace, nous renvoie toutes sortes de questions sur notre place dans l’univers, nos possibilités d’actions et de compréhension bien limitées.
Wilson décrit avec beaucoup de subtilité comment cela impacte nos humaines histoires d’amour et d’amitié : vues avec la fin de mondes en arrière-plan, ça prend un petit côté technicolor auquel je ne peux pas résister.
Je n’y connais pas grand chose, mais personnellement ces romans sont parmi les plus modernes que j’aie pu lire, pas seulement parce qu’ils sont récents :) mais surtout par leur côté anticipation maîtrisée, très réaliste, très pointue. Et puis j’apprécie vraiment son style d’écriture pour autant que je puisse en juger par la traduction.
Je ne peux donc que conseiller cette lecture, et pour ma part je vais m’en commander d’autres dès que possible. :)
Je n’avais pas vu ce sujet suite au changement de blog…
J’aime aussi beaucoup le style de Wilson qui place l’humain au centre de son intrigue. Spin et Les Chronolithes sont mes préférés à ce jour mais les autres ne m’ont pas déçus non plus. Même les plus faibles (Les fils du vent) se laissent lire.
Oui je dirais ptêt pareil pour mes préférés… En même temps j’ai lu que ces 4 là. J’ai quand même été contente de lire la suite de Spin et d’en savoir plus sur les Hypothétiques, mais c’est vrai que j’ai trouvé les personnages moins attachants et moins intéressants.