… Ce sont tous les prénoms par lesquels on m’appelle, mon prénom n’est pourtant pas compliqué ? Je pensais avoir réglé le problème en adoptant un pseudo, mais non. Pas grave, aujourd’hui pour la journée internationale des femmes, je veux bien les endosser tous, un peu comme dans la chanson « Les Filles » (Grand Popo Football Club) qui égrène des prénoms féminins comme une incantation magique. Le féminin est étrangeté dans un monde masculin.
Dans le journal 20 Minutes, ce sera Sonia.
J’ai été rapidement interviewée à l’occasion de la sortie des Cahiers du Jeu vidéo 4 « Girl Power », qui coïncide presque avec cette journée de revendications. Le Game Design c’est un métier encore peu féminisé (mais de plus en plus), aussi j’ai joué le rôle de l’exception, de celles que l’on montre chaque année pour dire que les choses progressent.
Voici l’article, suivi de quelques rectificatifs. ;)
Alors personnellement, je n’ai aucune compétence en informatique, je n’ai jamais fait de programmation depuis les cours sur MO5 à l’école primaire. :) J’essayais juste de dire qu’il faut pouvoir communiquer avec les développeurs quand on fait du game design. Et ça, ça s’apprend. Les femmes sont culturellement poussées vers des études pas trop scientifiques ou techniques, ce qui n’aide pas à avoir confiance en soi quand on s’attaque à un domaine comme le jeu vidéo. Mais heureusement ça n’est pas bloquant. Les vrais bons game designers sont ceux qui s’intéressent d’abord à l’humain, et qui envisagent le jeu comme une « oeuvre ». Le reste vient avec un minimum d’efforts. Comme le disait l’une des interviewées des Cahiers, le tout est de ne pas avoir peur de poser des questions et d’apprendre.
Sinon je n’ai pas dit que Rubi était « une vraie connasse » ^^’ mais qu’elle était « un peu connasse », sale, vulgaire, méchante, et que c’était bien d’avoir des héroïnes pas vraiment positives, mais plus ambigües. Parce que ce n’est pas nécessairement un progrès d’avoir des personnages féminins si ce sont des femmes parfaites, idéalisées.
Pour le reste, il s’agissait d’expliquer les thèmes de mes articles dans les Cahiers (un gameplay peut-il être sexiste, usage du féminin dans la création des monstres), ce qui évidemment ne ressemble plus à grand chose une fois résumé en une phrase… Faut lire le bouquin !! :D
Quoi qu’il en soit, je suis contente qu’on parle de jeu vidéo – et des femmes- de manière positive dans un journal aussi lu.
Encore félicitations pour cet article, qui bien que raccourci sur certains points, a le mérite d’être intéressant en peu de lignes et sans langue de bois.
Suis-je le seul que la phrase « Bayonetta et Jade, héroïnes de « Beyond Good and Evil », jeu réédité sur la XBox Live Arcade. » choque?
Quoiqu’il en soit, l’article est trop court à mon goût, même s’il soulève des sujets intéressants. Mais bravo, ça a le mérite de clarifier certaines choses et d’apporter un avis intéressant aux néophytes.
Non non tu n’es pas le seul à avoir été choqué par le texte sous l’image ;)
Merci à tous les deux :)
Obole, non tu n’es pas le seul, il y a un certain nombre d’erreurs dans l’article… Le nom de Jane Jensen est également écorché.
En tout cas pour avoir de plus amples développements sur ces thèmes, il te reste à lire les Cahiers ! :D
Les pisseurs d’articles ont leur contraintes, le résultat est plutôt honnête.
Bravo Sandra, te voilà auteur référencé sur Amazon.fr 8)
http://www.amazon.fr/Cahiers-Jeu-vid%C3%A9o-Girl-Power/dp/2918272205/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1299619651&sr=1-1
Une fois que c’est dispo je commande
C’est le début de la gloire malgré tous ces avatars non sollicités… :D
C’est un peu idiot mais quand je lis des articles comme ceux là, je suis fière de partager avec toi ma condition féminine ! :)
Et j’aimerai bien moi, voir un peu plus de filles dans les équipes avec lesquelles je travaille, pas juste pour une stupide parité mais pour une approche et un regard un peu différent.
oui Sachka fait moi un monologue du péniiii ;)
Franchement content de te voir publiée j’ai hate de voir ce que tu nous préparer toujours cur en toi … future Amy Henning ;)
Merci pour vos petits messages, ça fait super plaisir ^^
Coucou Cyril, c’est sympa de te voir dans le coin ! Ton soutien me va droit au coeur, d’autant que j’en ai eu bien besoin à une certaine époque… Mais tu le sais. ;) J’espère que tu survis suffisamment bien là-bas avec le reste de l’ancienne équipe. :)